source : http://forum.dofus.com/fr/discussions-generales-f1003/xp-solo-et-groupe-t285129.html
Coefficient d’XP en groupe
Comme beaucoup le savent, l’XP gagnée à plusieurs est meilleure que seul.
Un coefficient de présence Coeffprés, dépendant du nombre significatif Nbsign de personnes présentes dans le groupe, est appliqué.
Si les aventuriers perdent le combat, on a Nbsign = 0.
Si les aventuriers gagnent le combat, seuls les aventuriers de niveau supérieur ou égal au tiers du plus haut niveau Nivmax du groupe sont considérés comme significatifs.
En cas de déconnexion d’un joueur en cours de combat, il semblerait que l'xp soit calculé comme si le joueur était dans le groupe. ( test effectué sur le Bouftou Royal.)
Par exemple (il s’agit là d’un relevé réel), pour le groupe de 8 aventuriers de niveaux {38, 30, 27, 26, 20, 14, 11, 9}, on a Nivmax/3 = 38/3 ≈ 12.667, donc Nbsign = 6 (il y a 6 aventuriers de niveau supérieur ou égal à 12.667).
Nbsign ------> Coeffprés
0 ------> 0.5
1 ------> 1
2 ------> 1.1
3 ------> 1.5
4 ------> 2.3
5 ------> 3.1
6 ------> 3.6
7 ------> 4.2
8 ------> 4.7
Coefficient d’XP en groupe
Comme beaucoup le savent, l’XP gagnée à plusieurs est meilleure que seul.
Un coefficient de présence Coeffprés, dépendant du nombre significatif Nbsign de personnes présentes dans le groupe, est appliqué.
Si les aventuriers perdent le combat, on a Nbsign = 0.
Si les aventuriers gagnent le combat, seuls les aventuriers de niveau supérieur ou égal au tiers du plus haut niveau Nivmax du groupe sont considérés comme significatifs.
En cas de déconnexion d’un joueur en cours de combat, il semblerait que l'xp soit calculé comme si le joueur était dans le groupe. ( test effectué sur le Bouftou Royal.)
Par exemple (il s’agit là d’un relevé réel), pour le groupe de 8 aventuriers de niveaux {38, 30, 27, 26, 20, 14, 11, 9}, on a Nivmax/3 = 38/3 ≈ 12.667, donc Nbsign = 6 (il y a 6 aventuriers de niveau supérieur ou égal à 12.667).
Nbsign ------> Coeffprés
0 ------> 0.5
1 ------> 1
2 ------> 1.1
3 ------> 1.5
4 ------> 2.3
5 ------> 3.1
6 ------> 3.6
7 ------> 4.2
8 ------> 4.7